Menu

Activités :
Expositions

2018-2020 « Nice ou l’invention du tourisme »

MISSION NICE PATRIMOINE MONDIAL
75, quai des États-Unis

Exposition « Nice ou l’invention du tourisme »
Bencho Obreshkov, Paysage de Nice, 1939, Sofia, Galerie nationale des Beaux-arts © Droits réservés

Télécharger la brochure (6.9 Mo)

C’est le développement d’une ville nouvelle grâce au tourisme, son urbanisme caractéristique et son patrimoine architectural singulier qui font l’objet de la candidature de Nice à son l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette exposition propose de retracer les étapes qui ont permis à Nice de devenir la capitale du tourisme de riviera et d’inspirer nombreux artistes, écrivains, musiciens et cinéastes, à partir du milieu du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, en expliquant également les raisons de sa candidature et la procédure pour l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Été 2019 « Nice, Cinémapolis » au musée Masséna

Commissariat de Jean-Jacques Aillagon, assisté d’Aymeric Jeudy
Scénographie & Conception graphique : Kristof Everart & Marcel Bataillard
Production : Jean-Pierre Barbero
En partenariat avec la Cinémathèque française.
Exposition « Nice ou l’invention du tourisme »
Vue de l’exposition « Nice, Cinémapolis », musée Masséna, 2019, © Floriane Spinetta

L’exposition proposait, à travers une fresque historique richement documenté, d’évoquer la relation intime qui lie Nice au cinéma, de son invention par les frères Lumière à aujourd’hui. Cette chronologie de 1896 à 2019, illustrée à partir de nombreuses collections et plus particulièrement de celle de la Cinémathèque française, a permis de témoigner de l’intense activité cinématographique de Nice, et du rôle fondamental que la ville a joué dans le développement du 7e art, tout au long du XXe siècle.

2017 « Nice à l’école de l’histoire » au musée Masséna

Commissariat de : Jean-Jacques Aillagon, assisté d’Aymeric Jeudy

Scénographie & conception graphique : Kristof Everart & Marcel Bataillard

Nice à l’école de l’histoire

L’exposition proposait d’explorer les moments de son histoire où Nice a été au rendez-vous de l’histoire du monde. C’est ainsi, qu’au fil d’une vaste chronologie allant de « l’invention du feu » sur le site de Terra Amata il y a 400 000 ans, à « l’invention du tourisme » au milieu du XVIIIe siècle, en passant par la conquête romaine, les « invasions barbares » ou encore le « Congrès de Nice » de 1538, une galerie du temps présentait aux visiteurs un parcours surprenant dans l’histoire de Nice et de son territoire.

2016-2017 « Vos souvenirs de la Prom' »

Mission Nice Patrimoine Mondial, 75 quai des Etats-Unis

Exposition : Vos souvenirs de la prom

Les Niçois ont ouvert leurs albums familiaux, offrant plusieurs centaines de photographies inédites.
Plus d'infos sur l'exposition
Voir la brochure de l’exposition

Été 2015 « Promenade(S) des Anglais »

Durant l’été 2015, sous le commissariat général de Jean-Jacques Aillagon, 10 musées municipaux et 3 musées nationaux de la Ville de Nice se sont associés pour présenter un programme sur le thème commun de(s) promenade(s) de Nice, du point de vue de l’histoire naturelle à celui d’artistes comme Chagall, Matisse et Dufy, dans l’histoire du sport ou de la musique, mais aussi du cinéma et de l’archéologie.

L’exposition "La Promenade ou l'invention d'une ville" présentée au musée Masséna, était consacrée à l'histoire urbaine de la Promenade des Anglais, reflet de la naissance d’une ville dédiée à la villégiature. Grâce aux nombreux documents collectés, l'exposition montrait son développement urbain, mais aussi la vie sociale et artistique de cette avenue mythique, pour mieux faire apprécier aux visiteurs la valeur universelle exceptionnelle du patrimoine architectural urbain niçois, au cœur de la candidature de Nice à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Voir la vidéo du lancement
See the virtual exhibition: « Panorama Prom’ »

2015 « le Patrimoine Mondial »

Mission Nice Patrimoine Mondial, 75 quai des Etats-Unis

Plus d'informations sur le site du Centre du Patrimoine Mondial.

Par ailleurs, une version itinérante est disponible à destination des établissements scolaires et des bibliothèques qui souhaiteraient l’exposer.

Découvrez les panneaux de cette exposition au format PDF :