Menu

Activités :
Publications & Editions

Brochure de l’exposition : « Nice ou l’invention du tourisme »

Exposition présentée à la Mission Nice Patrimoine Mondial, ainsi qu’en Bulgarie et en Hongrie.

Télécharger la brochure (7 Mo)

Brochure de l’exposition : « Vos Souvenirs de la Prom’ »

Exposition présentée à la Mission Nice Patrimoine Mondial.

Télécharger la brochure (6.4 Mo)

Ouvrage : « Nice à l’école de l’histoire »

Couverture de l'ouvrage : &lquote; Nice à l’école de l’histoire &rquote;

Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Jacques Aillagon,
Président de la Mission Nice Patrimoine Mondial, Commissaire général des expositions de la saison Nice 2017. École(S) de Nice.
Somogy éditions / Ville de Nice

Des premiers habitants du site préhistorique de Terra Amata aux touristes de la Promenade des Anglais, Nice, depuis 400 000 ans, a toujours été présente au grand rendez-vous de l’Histoire. Portrait d’une ville et de son territoire, cet ouvrage en six chapitres compose une véritable galerie du temps : de l’invention du feu à la colonie grecque, de la conquête romaine aux Invasions barbares, de la christianisation à la Provence terre de France ou d’Empire, de l’invention du tourisme à la mondialisation, des deux guerres mondiales au 14 juillet 2016. Cette exploration de quelques millénaires d’histoire de Nice constitue son musée imaginaire, un musée où se rencontrent des chefs-d’œuvre de toutes les époques, soulignant la singularité du destin de cette grande ville méditerranéenne.

Ouvrage : « Promenade(S) des Anglais »

Couverture de l'ouvrage : &lquote; Promenade(S) des Anglais &rquote;

Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Jacques Aillagon,
Président de la Mission Nice Patrimoine Mondial, Commissaire général des expositions de la saison Nice 2015. Promenade(S) des Anglais.
Lienart éditions / Ville de Nice

Promenade(S) des Anglais… Un parcours inédit, richement documenté et illustré, dans l’histoire de la Promenade elle-même, une mise en perspective du cadre naturel et historique dans lequel elle s’inscrit, une exploration des mythes et des symboles auxquels elle a donné naissance, une évocation des œuvres artistiques qu’elle a inspirées. Histoire, géologie, urbanisme, architecture… jardins, lieux de culte, loisirs… littérature, musique, cinéma, sport… Chagall, Dufy, Matisse…, le voile est levé sur la valeur universelle exceptionnelle du patrimoine urbain architectural de Nice.