75, quai des États-Unis
Mission Promenade des Anglais

Point d’information sur la candidature de Nice à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

« L'objet de cette candidature de Nice, capitale du tourisme de riviera est cette partie impressionnante de la ville qui s'est développée quasiment exclusivement par et pour le tourisme avec son urbanisme régulé, ses espaces verts plantés d'essences exotiques, ses promenades au premier rang desquelles I ’emblématique Promenade des Anglais, son patrimoine de villégiature, reflet d'apports venus du monde entier.

Notre volonté est de mieux faire prendre conscience ainsi aux Niçois et aux visiteurs étrangers, encore si nombreux dans cette ville, de la qualité de ce patrimoine et de sa valeur universelle exceptionnelle, de manière à le faire mieux connaître, à mieux le préserver et à le mettre davantage en valeur. C’est bien là l’ambition même de la Liste du patrimoine mondial.

En outre, forgé par deux siècles et demi d’hospitalité touristique internationale, cet ensemble urbain n’a cessé d’être un ailleurs où des humains de toutes les parties du monde ont pu se rencontrer, se découvrir et apprendre à se connaître, un espace de dialogue et de partage, pour des femmes et des hommes de nationalités, de cultures, de religions et de modes de pensée différents.

À ce titre, Nice montre que le tourisme, phénomène majeur du monde contemporain, et dont les excès sont si souvent déplorés, peut aussi être propice à la création d’un patrimoine original. C’est la raison pour laquelle j’ai la conviction que le patrimoine objet de la présente candidature est singulièrement porteur de valeurs d’ouverture au monde, de compréhension mutuelle, de tolérance et d’hospitalité conformes aux objectifs fondamentaux de l’UNESCO.

L’inscription de Nice, capitale du tourisme de riviera par le Comité du patrimoine mondial marquerait une reconnaissance universelle de l’attachement de Nice à ces valeurs et un encouragement à la politique résolue de préservation et de bonne gestion de ce patrimoine pour les générations à venir. »

Christian ESTROSI
Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur